Simple et facile à réaliser, voici comment monter les étages d’un vacherin pour ensuite le décorer.

Montez les quatre étages

Au préalable, recouvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé, elle servira de base pour manipuler le gâteau entre la zone de travail, le congélateur et la table des convives.

  1. Ajouter une épaisse couche de votre meringue en morceaux (Ou le disque de meringue)
  2. Ajouter par dessus de la glace vanille (Sortie préalablement du réfrigérateur pour qu’elle soit plus facile à travailler). L’écraser au fond en appuyant pour combler les trous. Une fois votre étage fait, pensez à chemiser les bords (Remonter un peu de glace du centre contre le cercle).
  3. Ajoutez dans le cratère ainsi formé des fruits frais ou surgelés suivant la saison : Fruits rouges, fruits de la passion… N’hésitez pas ils allègeront votre vacherin.
  4. Comblez jusqu’en haut du cercle avec de la glace et lissez le dessus.

Pour résumer vous avez une couche de meringue, une couche de glace, une couche de fruits et encore une couche de glace.

Placez ensuite le tout au congélateur pendant 1 heure.

Décorez-le avec des rosaces

Sortez le du congélateur puis démoulez-le afin de pouvoir le décorer sur toutes ses faces. Si le cercle ne veut pas s’enlever, chauffez le au chalumeau sur tout son contour. Ne restez pas trop longtemps au même endroit car vous risqueriez de le faire fondre, vous devriez alors le remettre au congélateur.

  1. Remplissez les poches de votre crème chantilly et à l’aide des douilles créez de petites rosaces sur le haut de votre gâteau. Pressez la poche avec vos mains en faisant de petit cercle tout en remontant pour créer la pointe.
  2. Ajoutez quelques fruits sur le dessus pour donner un peu de couleur
  3. Vous pouvez aussi masquez le contour en collant des meringues à l’aide de points de chantilly

Votre vacherin est prêt à être servi.