Pour faire un vacherin, vous aurez besoin de quelques indispensables. Même si on pourrait faire sans, il vous faciliteront la vie et surtout la préparation de votre gâteau.
Des ustensiles pâtisseries indispensables pour la réalisation de vos gâteaux d’anniversaire, vacherin ou autre gâteaux…
Le fouet manuel ou électrique
Pour la meringue et/ou pour la crème fouettée, le fouet est indispensable. Il permet de mélanger, de fouetter et d’aérer vos crèmes : Il vous servira dans deux étapes clefs de la préparation du vacherin : Celle de la fabrication de la meringue et celle de la chantilly.
Qu’il soit manuel ou électrique c’est à vous de choisir, à noter que le second est par définition moins fatiguant et permet de mélanger sans forcer. Utilisez les différentes vitesses pour accélérez ou ralentir le rythme du batteur, et réussissez ainsi toutes vos préparations.
Les poches et les douilles
Si vous décidez de réaliser vous-même votre meringue, vous pourrez avoir besoin de poches et de douilles pour réaliser vos meringues aux formes ondulées avec de belles vagues…
Une poche à douille en plastique lavable et réutilisable ou une poche en plastique jetable, à vous de choisir, certains sont plus à l’aise avec le pistolet, d’autre avec le pochon.
Utile également pour les décorations à la chantilly, faites ainsi de petits cônes réguliers et harmonieux sur le dessus de votre préparation.
Le cercle pour le moulage
Indispensable pour mouler et donner une forme votre gâteau, le cercle peut être de différents diamètres, de 10 centimètres à 30 centimètres (12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28). A vous de choisir la taille qui conviendra le mieux à votre préparation, portion individuelle ou gros gâteau ?
Un cercle à vacherin en inox qui vous servira pendant la préparation pour faire vos différents étages, et qui permettra à votre gâteau de garder puis prendre sa forme pendant la phase de congélation. Vous ne retirez le cercle qu’au moment de finaliser les contours avant de le servir.
Le chalumeau pour le démoulage
Lorsque vous aurez placer votre gâteau et son moule dans le congélateur il vous sera difficile à la sortie de les désolidariser sans abîmer votre préparation. Pour cela le chalumeau à gaz est l’outil idéal, chauffez légèrement l’extérieur de votre moule (D’où l’utilité qu’il soit en inox) et votre gâteau se démoulera ensuite très facilement.
Il existe plusieurs sorte de chalumeaux, des petits, des grands, les prix peuvent varier de 10€ à plus de 50€, libre à vous de choisir celui qui vous convient. Notez qu’il n’est pas simplement réservé au démoulage, il vous sera également utile pour d’autres usages, caramélisation, omelettes norvégiennes, crèmes brûlées…